Novembre – Décembre 2015

  • Séminaire CIRAGEs

Nos traditionnels CIRAGEs du jeudi soir ont repris voici déjà trois semaines… Après deux semaines consacrées à la présentation de l’Institut Philippe Bruneau, nous reprenons des séances thématiques, selon les modalités expérimentées l’année passée. Nous avons donc retenu un certains nombres de thèmes de réflexion, sans fixer de calendrier rigide, car nous nous réservons d’y consacrer une, deux ou plusieurs séances selon l’intérêt de la discussion.

Voici quelques-uns des sujets retenus pour cette année :

-        Le pouvoir

-        L’identité

-        Retour sur l’économie

-        Le mysticisme

Si d’autres sujets / thèmes / questions (grandes ou petites) vous inspirent ou vous intéressent, n’hésitez pas à nous les proposer, car la liste n’est nullement close !

Les deux séances du jeudi 26 novembre et le 3 décembre, seront consacrées au pouvoir.

Ce sujet a fait l’objet d’un séminaire de Jean Gagnepain qui vient d’être mis par écrit et publié par la revue Tétralogique en ligne. Ce texte (téléchargeable ici) nous servira de point de départ pour la réflexion sur le sujet.

  • MIRAGEs

Nous inaugurons par ailleurs des rencontres à Mi-parcours pour réunir ceux qui ne peuvent assister régulièrement aux séminaires du jeudi soir, parce qu’ils résident loin ou travaillent tard. Ces MI-RAGEs auront lieu selon une périodicité qui reste à définir. Les premiers du genre se tiendront le samedi 12 décembre 2015, de 11 h à 17h30 à Paris.

- 11h -11h30 : nouvelles diverses

- 11h30-13h : Présentation du programme de recherche sur l’Aliment en Grèce antique et moderne (M-L. Portal et H. Brun)

- 13h-14h : pause déjeuner

- 14h-15h : Propos sur la schématique et le style (M.-L. Portal)

- 15h-17h30 : Être artiste / être joueur (I. Toader et A. Merrieux)

Cet article a été publié dans Actualités mensuelles. Bookmarker le permalien. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback.
  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Revue RAMAGE