TEILLOT Séverine

Styliste en maroquinerie et archéologue spécialisée dans l’étude du vêtement et des arts appliqués. A ce double titre, j’interviens aussi occasionnellement dans le cadre d’ateliers ou de séances de formations auprès d’artisans du textile ou de la filière cuir et d’étudiants en design.

J’ai suivi un cursus en arts appliqués (BTS mode, 1999) puis, après différentes activités dans les secteurs de l’habillement (stylisme, vente) et de la coopération internationale (formation), en France et à Madagascar, j’ai continué mon parcours par une licence professionnelle d’histoire de l’art : « Développement et protection du patrimoine culturel, spécialisation arts du textile » (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2005) et un Master Recherche en Archéologie : «Equipement de la personne et arts appliqués» (Université de Paris IV – Sorbonne, 2007).

Axes de recherche

- Le vêtement : J’ai consacré mes deux mémoires de Master (2006 et 2007) à l’étude du vestiaire féminin du Gujarât et du Rajasthan (Inde Occidentale) du XXe siècle. Ce travail entrepris, pour une grande part, sur la collection textile du musée des arts asiatiques GUIMET s’est nourri des écrits de Philippe BRUNEAU (Philippe BRUNEAU, « Le  vêtement », RAMAGE 2, 1983, p.139-173) et de Pierre-Yves BALUT (Pierre-Yves BALUT, « Modèle de vestiaire », Histoire de l’art 48, juin 2001, p. 3-9) mais particulièrement des réflexions conduites par celui-ci qui ont amplement fait évoluer le modèle d’analyse vestimentaire, au fil des séminaires.

Une proposition, par le musée Guimet, de contribuer au catalogue de l’exposition Costumes d’enfants, miroirs des grands m’a donné l’occasion de poursuivre ma réflexion sur le vêtement et de compléter mes recherches sur les pièces conservées dans cet établissement, en examinant cette fois le cas de l’enfant.

- La fabrication de produits est une question qui m’intéresse en tant qu’archéologue confrontée à des ouvrages fabriqués, ici ou là, aussi bien qu’en tant que technicienne impliquée dans la fabrication d’objets.

Des missions auprès d’artisans (en Afrique de l’ouest) m’ont permis d’esquisser une enquête sur les pratiques liées à la coloration d’étoffes et de peaux ou à la réalisation d’objets de maroquinerie. Ces expériences et ma pratique de styliste fournissent le prétexte pour tenter de mener une réflexion sur la fabrication de produits en me basant sur le « modèle de l’outil » développé dans Artistique et Archéologie (Philippe BRUNEAU, Pierre-Yves BALUT, Artistique et archéologie, Paris, Presses universitaires Paris Sorbonne, 1997, chapitre IV, p. 89-110) et les séminaires traitant de ce thème.

Transmissions

* En tant que styliste et chargée de mission artisanat et design :

- Assemblée Permanente de la Chambre des Métiers et d’Artisanat (APCMA), Programme COSAME, 2010.

J’ai encadré une formation de perfectionnement auprès de maroquinières, dans le cadre d’un projet franco-nigérien de Renforcement des Capacités Techniques, Entrepreneuriales et Commerciales (RC TEC) des artisanes du Niger et du Salon International d’artisanat pour la Femme (SAFEM).

(points développés : fabriquer des objets de qualité, diversifier les modèles, connaître les patrimoines, observer et créer).

- UNESCO, Programme Artisanat et Design, 2009. J’ai été co-formatrice, avec Caroline WINCKEL, dans le cadre d’un Atelier-Rencontre UNESCO, au Mali, destiné à des artisanes du secteur textile et originaires de quatre pays d’Afrique de l’Ouest.

(points développés: la Reconnaissance d’excellence UNESCO pour l’artisanat, la photographie d’objets et les étapes de leur fabrication, les teintures naturelles et les savoir-faire associés)

* En tant qu’intervenante professionnelle (archéologue et styliste) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Appliqué et Métiers d’Art – Olivier de Serres (ENSAAMA), dans le cadre des cours de design de mode (BTS) de Frédéric SIARD.

2009 – (points développés : intérêt pour la culture de l’autre, techniques en pratique, échange de procédés, méthode d’analyse de la fabrication / étude de cas : la teinture)

2007 – (points développés : analyse vestimentaire appliqué au vestiaire féminin indien du Gujarât : méthode, procédures, démarches).

* Séminaire CIRAGE, 7 janvier 2010 (Teinture).

Publications

- « Vêtir l’enfant au Gujarât, en Inde », Costumes d’enfants, miroir des grands, Paris, musée Guimet, 20 octobre 2010 – 24 janvier 2011 (catalogue sous la direction d’Aurélie SAMUEL, Paris, 2010), p.80-84.

- « Le vestiaire féminin au Gujarât et au Rajasthan à travers la collection RIBOUD du musée GUIMET», Revue des musées de France, octobre 2009, p. 95-105.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Revue RAMAGE