ADRIAN Dominique

Dominique Adrian est née en 1970 dans les environs de Paris. Inscrite en Histoire de l’Art et Archéologie à Paris IV-Sorbonne, elle a découvert la théorie de la médiation en seconde année de DEUG, à travers les cours d’Art grec de Philippe Bruneau. Elle a travaillé, dans une optique médiationniste, sur la poste aux chevaux attelée (Maitrise, 1992) et le tissage à bras (DEA, 1996).

Entrée au Ministère de la culture en 1994, au sein de la Conservation régionale des monuments historiques de Picardie, elle a ensuite intégré le service départemental de l’architecture de Paris en tant que technicienne des bâtiments de France chargée du Marais et des îles, avant de rejoindre, en 2002, le Centre national du livre.

Elle prépare actuellement, sous la direction de Pierre-Yves Balut, un doctorat portant sur l’étude des conditions du logement dans une résidence royale sous l’Ancien Régime à travers l’exemple du domaine de Marly.

S’il lui arrive de douter de ses capacités à manipuler avec assez de finesse et de discernement la théorie de la médiation, elle est en revanche convaincue de l’importance qu’a eu l’enseignement de l’Archéologie moderne et contemporaine dans sa vie professionnelle et personnelle.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Revue RAMAGE