GAGNEUX Yves

Profession :     Conservateur en chef du patrimoine

Directeur de la Maison de Balzac depuis 1998 (Musée de France)

Formation et activité professionnelle

1985 : concours de recrutement des conservateurs de la Ville de Paris (major)

1988 à 1997

Conservateur au service des objets d’art des édifices religieux

Conception et direction scientifique du projet d’informatisation des collections artistiques de la Ville de Paris

1997 : soutenance de thèse de doctorat L’archéologie du culte des reliques des saints à Paris de la Révolution à nos jours, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction du professeur Philippe Bruneau : mention très honorable avec les félicitations, à l’unanimité.

1998 : nomination à la direction de la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris), 47 rue Raynouard, 75016

Distinction honorifique

Prix Carlier 2008 de l’Académie des sciences morales et politiques

Direction de la Maison de Balzac (1998-    )

* Expositions récentes:

Novembre 2005 – février 2006 Balzac en 3D
Sept.- déc. 2006 Balzac version arts appliqués
Octobre 2007 – janvier 2008 Une passion dans le désert. De Balzac à Paul Jouve.
Novembre 2010 – février 2011 Louise Bourgeois : Moi, Eugénie Grandet…

* Manifestations organisées à l’étranger

Taipei – Foire internationale du livre Portraits d’écrivains vus par Doisneau. Janvier – février 2010
Tainan – Musée national de la Littérature de Taiwan Honoré de Balzac, le Napoléon des lettres 15 décembre 2010- 15 février 2011

Publications personnelles

- « Céramiques post médiévales découvertes à Paris de 1840 à 1920 », Bulletin du groupe de recherches et d’études de la céramique du Beauvaisis, n° 7, 1985, p. 7-83

- « La céramique d’époque moderne du musée Carnavalet », Revue d’archéologie moderne et d’archéologie générale, n° 4, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 1986, p. 99-116

- Catalogue exposition, Paris 1937 L’art indépendant [20 notices], Paris-Musées, 1987

- Catalogue de l’exposition Le Guerchin en France, Les dossiers du département des peintures, Musée du Louvre, R.M.N., 1990 [participation]

- « Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, l’équipement d’une église au XIXe siècle », La rue des Francs-Bourgeois au Marais, Délégation à l’action artistique de la Ville de Paris, 1992, p. 148-157

- « Dénominations en histoire de l’art et informatique », Revue d’archéologie moderne et d’archéologie générale, n° 10, p. 95-103, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 1992

- Dictionnaire des Monuments de Paris, Paris, Editions Hervas, 1992 [participation]

- Série Musique et Patrimoine, éditions Influences, 1994-1995

- Saint-Eustache, 10 p.

- Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, 10 p.

- Saint-Thomas-d’Aquin, 12 p.

- Dictionnaire des églises de Paris, Paris, Editions Hervas, 1995, 435 p. [Avec Georges Brunel et Marie-Laure Deschamps]

- « L’inventaire des Eglises de Paris : questions de méthode »,  Dossier documentaire du séminaire « Le patrimoine mobilier religieux du XIXe siècle. Méthodes d’enquête et de sélection », Ecole nationale du Patrimoine, Lyon, 1995

- L’Archéologie du culte des reliques des saints à Paris de la Révolution à nos jours, Thèse de Doctorat, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), 1997, 3 volumes de 424, 216 et 212 p.

- « A propos d’un vitrail de Lusson et Viollet le Duc : la restauration entre goût et doctrine » Coré, n°5, novembre 1998, p. 42-49.

- « Peut-on analyser les dessins de Théophile Bra ? », catalogue de l’exposition Balzac L’artiste selon Balzac, entre la toise du savant et le vertige du fou, Maison de Balzac, 22 mai – 5 septembre 1999, p. 78-93.

- « Exposition et traduction », dans Commémoration en Chine du bicentenaire de la naissance de Balzac, Pékin, 1999, p 55-73, (traduction en chinois p. 74-87)

- « Le corps et le bras de saint Vincent de Paul, ou le reliquaire fait-il le saint ? », catalogue de l’exposition « La Mort n’en saura rien ». Reliques d’Europe et d’Océanie, Paris, Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, 12 octobre 1999- 24 janvier 2000, Réunion des musées nationaux, 1999, p 97-102.

- « Les personnages de La Comédie humaine entre représentation et illustration », catalogue exposition La Comédie humaine en peinture, le regard de Serge Kantorowicz, Maison de Balzac, 24 mai – 24 septembre 2000, p. 10-25.

- « La conservation préventive à la Maison de Balzac », article collectif paru dans Support-Tracé, 2000-2001, p. 2-8.

- « La représentation du vêtement des premiers évêques dans les églises parisiennes au XIXe siècle : questions sur le concept de source iconographique », dans Revue d’archéologie moderne et d’archéologie générale, n°14, 2001, p. 99-120.

- « Quelques gravures typographiques sur métal au début du XXe siècle. Conservation, restauration, présentation : l’impossible trilogie ? », Support-Tracé, 2002-2003, Paris, ARSAG, p. 55-63.

- « Caroline ou la poésie du voyage », Balzac et l’Italie. Lectures croisées, Paris-Musées/ Editions des Cendres, 2003, p. 167-194.

- « Portrait de George Sand par Balzac : l’écrivain à travers le prisme de la littérature », George Sand une nature d’artiste, Paris, Paris-Musées, 2004, p. 50-53.

- « Quel Balzac pour la Maison de Balzac ? », L’Année balzacienne, troisième série, 5, Presses universitaires de France, 2004, p. 137-149.

- « Langage et image », L’image à la lettre, Éditions Paris-musées / des Cendres, 2005, p.227-252

- De l’objet au texte : le changement des conceptions à la Maison de Balzac Congrès CIML

- La photographie contemporaine dans les collections de la Ville de Paris, dossier établi avec Jean-Philippe Dumas et Jean-Paul Gandolfo, Support-Tracé, n°5, Paris, ARSAG, 2005, p.12-21.

- Compte-rendu de « Théophile Bra, L’Évangile rouge. Texte établi et présenté par Jacques de Caso avec la collaboration de André Bigotte », Paris, Gallimard, 2000, Revue d’histoire littéraire de la France, PUF, 4-2005, p.1051-1054.

- Reliques et reliquaires à Paris. (XIXe-XXe siècle), Paris, Éd. du Cerf, 2007, (coll. « Histoire religieuse de la France »).

- « Gras et court » : Balzac et le dandysme, Dandysmes, une histoire de séduction, cat. Exp. Château musée du Cayla, 30 juin – 28 octobre 2007, éd. Conservation des musées, Conseil général du Tarn, 2007, p. 15-17.

- « Le goût des curés parisiens d’après l’enquête épiscopale de 1854. », La Revue de l’art, 2009-2, n°164, p. 9-19

- « Quel modèle pour les musées littéraires, l’exemple de la Maison de Balzac », Actes du colloque ENS Ulm décembre 2007 De l’imitation dans les musées. La diffusion de modèles de musées, XIXe – XXIe siècles De nouveaux modèles de musées ? Formes et enjeux des créations et rénovations de musées en Europe XIX°-XXI° siècles, sous la direction de Anne-Solène ROLLAND et Hanna MURAUSKAYAI, L’Harmattan, 2008

- « Le reliquaire fait-il le saint ? », Actes du colloque « Histoire de l’art et anthropologie », Musée du Quai Branly, 2007 : http://actesbranly.revues.org/106 (mise en ligne mars 2009)

- « Images du diable et parodie au début du XIXe siècle », Actes du colloque La Parodie. Art et réflexivité. XIX e – XX e siècles, Journée d’étude organisée par le C.I.R.H.A.C. Mercredi 25 juin 2008, INHA http://hicsa.univ-paris1.fr/page.php?r=18&id=266&lang=fr

- « Entre culte et histoire. Le reliquaire du tombeau de sainte Geneviève à Saint-Étienne-du-Mont », Reliques modernes. Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions, ouvrage collectif dirigé par Philippe Boutry, Pierre-Antoine Fabre et Dominique Julia, vol. 2, p. 823-845, Editions de l’EHESS, 2009

- Collectif, Sport ! : quand les musées font équipe, édité par la Section Ile-de-France de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France, et les Editions d’art Somogy, 2009 (participation)

- Chefs-d’œuvre ?, cat. de l’exposition d’ouverture du Centre Pompidou Metz, Metz, Editions du Centre Pompidou Metz, 2010, p. 388-389 (participation)

- Louise Bourgeois. Moi Eugénie Grandet, Gallimard, Le Promeneur, 2010 (participation)

Enseignement, exemples d’interventions récentes

* ENSAAMA Olivier de Serres

2007 – Diplôme supérieur : reconstituer les descriptions de Balzac

2008 – Diplôme supérieur, gestion de projet : préfiguration d’un nouveau musée de Balzac

2009 – Diplôme métier d’art : analyse d’un édifice cultuel

* Université Paris IV – Paris Sorbonne, chargé de cours d’archéologie moderne

2008-2009

2009-2010

* Chef de projet du Séminaire européen des conservateurs 2009, thème « la maison musée » (DMF, INP, INHA, Ecole du Louvre)

* Chef de projet du Séminaire de formation continue à l’Institut du Patrimoine 2010, thème « Musées d’artistes, maisons d’écrivains », mai 2010

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Revue RAMAGE