PEYRON Isabelle

Ancienne élève des classes préparatoires au concours d’entrée à l’Ecole nationale des chartes au lycée Henri IV, elle est titulaire d’une licence d’Histoire et d’une maîtrise de Conservation et Aménagement du Patrimoine et de l’Environnement dirigée par Philippe Bruneau et Pierre-Yves Balut, à l’Institut d’Art et d’Archéologie de Paris IV.

Elle participe à la création des agences d’ingénierie culturelle Gemivap et Ithaque où elle exerce, de 1983 à 1989, en tant que responsable de projets et, parallèlement, responsable administrative.

Engagée à titre personnel dans des actions associatives, elle choisit d’y consacrer une partie de sa vie professionnelle. C’est ainsi que, durant trois ans, en tant que chargée des relations extérieures au Centre National de Transfusion Sanguine à Paris,  elle développe plus particulièrement les relations de partenariat  avec les entreprises et les grandes associations, elle assure la mise en place et le suivi des actions de communication et intervient au sein de divers établissements scolaires pour des animations pédagogiques.

Intéressée et passionnée par les problématiques d’organisation  des structures et des équipes, elle collabore avec des entreprises en phase de restructuration ou de développement appartenant à des domaines d’activité aussi divers que la formation, le bâtiment, l’ingénierie de la construction, le paramédical… , pour définir et mettre en place de nouvelles méthodes et procédures de travail (formation des équipes, organisation des tâches et des plannings, relations avec les partenaires et les institutions, gestion des appels d’offres, élaboration de documents pédagogiques ou de promotion, etc…).

Elle poursuit le volet culturel de ses activités en collaborant  aux études de mise en valeur et réaménagement  de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay et de la chapelle de la Médaille Miraculeuse à Paris. Elle développe en parallèle un service de relecture et correction de manuscrits pour des maisons d’édition spécialisées (histoire des entreprises, biographies, correspondances littéraires).

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Revue RAMAGE