MERIEUX Antonin

Après avoir suivi des études d’Histoire, j’ai découvert l’anthropologie médiationniste en 2004 dans le cours d’Archéologie / Histoire de l’Art de Pierre-Yves Balut, sous la direction duquel j’ai passé un DEA d’Archéologie Générale l’année suivante. M’étant par la suite orienté professionnellement vers le secteur du jeu, domaine qui par ailleurs me passionne, j’ai persisté à fréquenter ce cercle universitaire et à approfondir ma compréhension de la Théorie de la Médiation, si bien que j’ai commencé en 2013 une thèse sur la question du jeu sous la direction de Pierre-Yves Balut.

Professionnellement, j’ai toujours évolué dans le milieu du jeu, d’abord en tant que vendeur dans des boutiques de jeux de société, puis comme animateur d’ateliers pour des magasins de jeu, des festivals, ainsi qu’au Centre national du Jeu de Boulogne-Billancourt. J’ai fait partie pendant six ans de l’équipe rédactionnelle du magazine Jeux sur un Plateau, pour lequel j’ai réalisé de nombreux articles de fond, reportages, interviews et critiques de jeux.
Depuis 2010, je travaille en tant que ludothécaire à Saint-Denis au sein de l’association Les Enfants du Jeu. La richesse de propositions de cette association me permet de remplir des fonctions très diversifiées : accompagnement des différents publics, animation d’ateliers avec les jeunes de l’Espace Dynamique d’Insertion NO, avec les femmes en alphabétisation de l’Association des Femmes du Franc-Moisin, animation de modules de formation et de rencontres inter-professionnelles sur les questions du jeu et de l’éducation, mise en place d’un Espace ressource des pratiques professionnelles ludiques, accompagnement de professeurs du secondaire à la mise en place d’ateliers-jeux dans leurs établissements.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Revue RAMAGE