BACH Lucileee

Actuellement
Sous la direction de Pierre-Yves Balut, j’ai soutenu ma thèse le 24 novembre 2012 (félicitations à l’unanimité du jury). Ce travail s’est organisé à partir d’un corpus de bijoux contemporains issu de quatre collections européennes (musée des Arts décoratifs de Paris, Schmuckmuseum de Pforzheim, Victoria & Albert Museum de Londres, Die Neue Sammelung-Neue Pinackotheke der Moderne de Munich). Il a été question d’aller vers une épistémologie du bijou en décomposant le mécanisme sociologique de la parure, afin de mettre en lumière les liens techniques et axiologiques entretenus par ce type d’ornements avec l’art contemporain. Une publication de cette recherche est en cours.

Axe de recherche, parcours, profession
Avec l’art contemporain, le vêtement et le design, le bijou est l’un de mes grands centres d’intérêt.
J’ai un parcours classique d’histoire de l’art effectué à Rennes (sous l’ensei­gnement de Fran­­­­çois Loyer, Xavier Barral i Altet, Jean-Marc Poinsot, Daniel Russo, Denise Delouche). J’ai travaillé un temps dans une agence de style à Paris à des missions et expositions (bijou, design) pour diverses institutions (Centre Pompidou, musée du Luxembourg, musée d’Art moderne et contemporain de Nice, musée des Arts décoratifs de Paris, salons professionnels). En 2008, parallèlement à mes activités de critique d’art, j’ai entrepris d’achever ma thèse. L’envie d’orienter ma compréhension de l’art et de l’ornement dans une perspective anthropologique m’a amené à suivre les enseignements dispensés par le Centre d’Archéologie générale. Je me suis très vite passionnée pour cette autre conduite du raisonnement, tant celle-ci m’a tout de suite semblé pouvoir examiner rationnellement n’importe quel mécanisme humain, évitant sa dilution dans un discours historique et interprétatif. Je cherche depuis à exploiter cette théorie aussi précisément que possible, convaincue de sa grande pertinence à mieux articuler les réalités entre autres de mon sujet.

Professionnellement, après quatre ans passés aux Inrockuptibles, je collabore depuis sept ans avec l’Officiel Hommes à la rédaction et à l’iconographie des pages Art. Je travaille en free-lance en tant que rédactrice art, mode, design pour d’autres revues (Intra­muros, Vogue, Etapes Magazine, Please Magazine, Exporama, Art Aurea, l’Orafo Italiano, Eclat). Je tiens depuis 2006 un blog hébergé par le site du Monde.fr, où je m’essaie à un “regard” artistique aussi régulier que possible. Mon compte twitter s’attache quant à lui à partager quotidiennement des informations autour de mes domaines de prédilection.
En 2010, suite à l’invitation de Cornelie Holzach, conservatrice du Schmuckmuseum de Pforzheim, j’ai conçu le synopsis d’une exposition sur le bijou français qui doit avoir lieu en 2015 dans ce musée.

Publications
La Bague – Parcours historique et symbolique, Le Collectionneur, Paris, 2000 – édition anglaise The Ring – Design Past and Present, RotoVision 1998 (Grand prix SGDL).
- « La bague contemporaine », Bijoux d’hommes – Signes et insignes, catalogue d’exposition au musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine, Argenton-sur-Creuse, 12 juin-31 octobre 1999, p. 91-94.
- Droog Design, Pyramyd, Paris, 2008.
- Emmanuelle Bousquet – Trouble, Chez Higgins, Paris, 2008, préface du portfolio.
- « Un peu de terre sur la peau – A bit of clay on the skin », Art Jewelry Forum, 9 juillet 2012.
- « De l’achimie avant toute chose », texte du catalogue Lucia Massei, Bâle et Florence 2013.

Interventions
- Petite Histoire du port de la bague, Symposium Beyond Adornment à Istanbul, avril 2002.
- Quel usage pour le bijou contemporain – A partir d’exemples de la collection du musée des Arts décoratifs de Paris, analyse sociologique et technique de l’ornement des années 1960 à nos jours, Journée doctorale sur le bijou organisée par l’Ecole des hautes études en sciences sociales, décembre 2008 (actes à paraître).
- Archéologie du bijou contemporain, RAGE, juillet 2009.
- Qu’est-ce que le bijou contemporain – Définition, technique, mise en perspective, conférence au lycée Jean Guéhenno de Saint-Amand-Montrond, janvier 2010.
- Arts contemporains, créations infinies, conférence chez Promostyl, Paris, janvier 2010.
- Membre du jury du prix Design Podium, Inhorgenta à Munich, février 2010.
- Se parer, être de son temps, conférence à la Maison Boucheron, Paris, juillet 2010.
- Intervention radiophonique sur Radio Canada pour l’émission Histoire d’objet consacrée à la bague le 12 juin 2012.
- « Expérimentations contemporaines (ornement, vêtement, logement, art) – L’Expérience comme “savoir à venir” dans le bijou contemporain », colloque Expérience, Université Paris-Est (Créteil/Marne-la-Vallée), Groupe de recherche Imager, 17 et 18 juin 2011.
- « L’investiture du bijou contemporain, what’s the problem ? », conférence à l’Afedap, Paris, 22 février 2013.
- « Ornement ou costume de scène : de quelle investiture parlons-nous ? », colloque Le Costume de scène, objet de recherche, Moulins-sur-Allier, 20-22 mars 2013.
- Direction artistique : exposition Oui, galerie terres d’Aligre, 21 septembre-30 octobre 2013.

A l’Université
Depuis 2010 à Paris, tutorat d’étudiants en licence venant des universités de Stanford ou Middlebury : aide à la réflexion et à la rédaction de mémoire de stage réalisé dans le domaine de l’art, de la mode, du journalisme. En 2012, suivi d’étudiants en master d’histoire de l’art de l’Université libre de Bruxelles et, en 2013, d’étudiants en master d’histoire de l’art et archéologie de Paris-Sorbonne.

lucileee@sfr.fr

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Revue RAMAGE