LE GUENNEC Aude

née le 24/08/1976

e-mail : aude.leguennec@wanadoo.fr

  • Historienne de la mode, spécialisée dans l’histoire de la mode enfantine
  • Consultante culturelle
  • Maître de conférence associée, Université d’Angers (ITBS)
  • Membre du groupe Costume du Conseil International des musées
Expérience professionnelle

Depuis 2005 : activité free-lance

Consultante en histoire de la mode enfantine : marketing, recherche documentaire, communication.

IDgroup (Jacadi, Okaïdi, Obaïbi, Oxybul Eveil et jeux) : Mission permanente. Chargée de recherches documentaires pour des le style et la communication / réalisation du référentiel de marque et contribution à la plateforme de marque (Jacadi) / rédaction des dossiers de presse.

Catimini : Missions de rédaction de mode (Dossier de presse, communiqués, accroches commerciales)

Rédaction d’articles pour des magazines de mode et mode enfantine (Milk) ou des sites internets.

1er septembre 2009

Maître de conférence associée, Campus Mode, Université d’Angers (ITBS)

Chargée de la coordination de la licence professionnelle Mode et Hautes Technologies (en partenariat avec le Lycée de la mode de Cholet)

Chargée de cours de sociologie de la mode (licence professionnelle, licence et master Management de la Mode et de la création) / chargée de cours : musées et territoire, montages d’expositions / Suivi de recherches, tutorat

1er août 2002-31 janvier 2010

Attachée de conservation du Patrimoine, Responsable du musée du Textile de Cholet.

Administrateur de la Fédération des écomusées et des musées de société

Chargée du développement du projet scientifique et culturel du musée du Textile dans le domaine de la mode enfantine : programmation d’expositions et d’événements consacrés à ce sujet / collecte des archives et sources de la mode enfantine / contribution à des programmes de recherche dans ce domaine en lien avec les entreprises de prêt-à-porter pour enfant.

Chargée de publications, d’éditions, de travail journalistique (dossiers de presse, communiqué de presse).

Contribution à la conception du site internet du musée du Textile à son actualisation

Nombreuses collaborations avec les équipes de conservation de musées européens :

Musée de la mode de Marseille, Cité internationale de la dentelle de Calais, National Museum of Scotland (Edinburgh), Victoria and Albert Museum (Londres)

Février – juillet 2002

Attachée de conservation, département mode contemporaine, Musée de la Mode de la Ville de Paris, Palais Galliéra, Paris

2001- 2002

Communication : Assistante de programmation, Conseil International des Musées (I.C.O.M.), Paris

Chargée de la coordination de la Journée Internationale des Musées 2002, Conseil International des Musées (I.C.O.M.)

Enseignement

Depuis 2004

Intervention auprès de formations supérieures sur des thématiques liées à la mode enfantine ou à la scénographie :

Esmod Paris  / Institut Colbert, Cholet / Université d’Angers, ITBS / Lycée de la mode de Cholet / ENSAAMA Olivier de Serres, Paris / Lycée Choiseul, Tours / Ecole supérieure de commerce, La Rochelle…

Formation

2009 –

Doctorante en Histoire de l’Art, Université de Paris-Sorbonne, sous la direction de Pierre-Yves Balut : « Le vêtement d’enfant ou l’entrée dans l’histoire : sociologie d’investiture et historicisme des guises, enquête à travers les collections publiques et privées occidentales »

1999-2000

Sessions techniques du Centre International d’Etude des Textiles Anciens (C.I.E.T.A.), Lyon

1999

Diplôme spécial de second cycle de l’Ecole du Louvre, année de muséologie, mention Bien

Jenny Carré, une décoratrice, 1919-1945, directions : G. Bresc et C. Joanis

1998

D.E.A. d’histoire de l’art / histoire de la mode, Université de Paris-Sorbonne, mention Très Bien

La guise bigoudène, entre histoire de l’art et art de l’histoire, directions : Ph. Bruneau ; P.-Y. Balut

1997

Maîtrise d’histoire de l’art, Université de Paris-Sorbonne, mention Très Bien

Le costume de deuil, inventaire dans les collections du Musée de la Mode et du Textile (Paris), directions : Ph. Bruneau, P.-Y. Balut et L. Kamitsis

Langues

Anglais (courant)

Allemand (lu, parlé)

Informatique

Maîtrise des logiciels Windows Office

Internet

Passions

La mode dans ses expressions les plus contemporaines

Les Arts textiles contemporains, expérimentation des principes de la teinture végétale

La musique, comme la Harpe celtique que je pratique depuis 2000.

Rêver, voyager, sentir et respirer pour mieux m’inspirer


La version « professionnelle »

Historienne de la mode, Aude Le Guennec s’est spécialisée dans l’étude de la mode enfantine. Dans le cadre de sa mission de direction du musée du Textile de Cholet, elle a travaillé durant 7 ans au développement de cette structure dans le domaine du vêtement d’enfant, à la fois par la constitution de la seule collection française dédiée à la mode enfantine du XIXe siècle à nos jours, et par l’intégration du projet muséal dans le tissu industriel choletais. Elle a été le commissaire du cycle d’expositions « Small Couture » consacrées au vêtement d’enfant, à son histoire et à ses expressions contemporaines.

Depuis 2002, elle s’attache à analyser la place que le vêtement occupe dans l’éducation de l’enfant en basant sa démarche sur une étude technique et sociale de la mode enfantine. Ses recherches dans ce domaine l’ont conduite à collaborer à des expositions et publications variées.

Aujourd’hui maître de conférence associée, elle dispense des cours d’histoire de la mode et participe par son enseignement aux formations aux métiers de la mode de l’Université d’Angers. Elle poursuit, dans ce cadre, ses recherches dans le domaine de la mode enfantine.

Parallèlement, elle met ses connaissances de l’histoire de la mode enfantine et ses talents de conteuse au service d’industriels du vêtement d’enfant. Elle accompagne les équipes de stylistes, de communicants et de marketeurs dans la définition du territoire des marques, dans leur mise en mots, et dans la compilation de sources de création.

La version « médiationniste »

En quoi l’Archéologie médiationniste et les enseignements des professeurs Bruneau et Balut ont-ils ouvert la voie à mon orientation professionnelle ? En quoi m’ont-ils permis de tisser un fil conducteur entre mes passions et mon métier ? En quoi m’ont-ils permis d’avancer dans ma vie ?

A 20 ans, je découvrais enfin l’intérêt de mes études d’histoire de l’Art. Jusqu’alors perplexe face aux discours sur les belles courbes et la psychologie des artistes, je trouvai, au 4e étage, un havre de découvertes et de stimulations intellectuelles, un endroit où l’on ne jugerait pas strictement un niveau d’érudition mais où l’on me permettrait de réfléchir à l’être humain, aux objets, et d’étudier ce qui me passionne : le vêtement et la mode. Une cage largement perméable au monde, dans laquelle une audience aux centres d’intérêts aussi variés qu’un inventaire à la Prévert échange sur des sujets infinis, m’a recueillie, après quelques dures heures de décryptage de l’austère et essentielle théorie de la médiation ! C’est dans ce sérail que j’ai fait la rencontre de Lydia Kamitsis : généreuse et passionnée, elle m’a ouvert les portes du musée de la Mode et du Textile et, dans cette caverne d’Ali Baba, je me suis laissée happée par l’amour des vieilles nippes. Il était donc possible, dans un cadre universitaire, de se laisser aller à ses envies, d’apprendre un métier, de rencontrer les plus passionnés et chevronnés professionnels et d’échanger sur un pied d’égalité lors de nos passages aux CIRAGEs ?

L’archéologie médiationniste a tissé des liens forts entre nous, les étudiants, les anciens, les nouveaux, les déjà bien engagés, les pas encore formés. Il est rare, précieux, et extrêmement formateur de pouvoir continuer à échanger et à nous nourrir les uns les autres de nos approches si variées et pourtant construites sur les mêmes fondements.

Je me suis donc spécialisée dans l’archéologie du vestimentaire ; j’ai eu la chance de choisir des sujets liés à mes identités, à ma vie, des thèmes qui m’ont permis d’aller plus loin dans la connaissance de moi-même et des miens ; j’ai eu la chance de découvrir un univers, de me professionnaliser très tôt, de me spécialiser et surtout de réinventer mon métier grâce à l’originalité de l’approche que l’on m’a enseignée. La médiation est devenue une habitude de pensée et une posture professionnelle.

Aujourd’hui, alors que j’ai quitté pour quelques temps mes réserves poussiéreuses pour revêtir l’habit de l’enseignant, le souvenir vivace de ces cours médiationnistes est de plus en plus prégnant. Les Cages et les Cirages sont de plus en plus utiles et inspirants…

Comme une boucle qui se boucle, le fil tissé au « 4e étage » continue de se dérouler et, rassurant et solide, il guide ma carrière et ma vie.

Publications

Articles

« Le phénomène des guises bretonnes : le costume bigouden », Histoire de l’art, Paris, juillet 2001

« Le costume de deuil », RAMAGE, 14, P.U.P.S., novembre 2001

« Jenny Carré, une décoratrice au Music-Hall », Costumes en scène, Paris, octobre 2002

« Le Musée du Textile de Cholet : l’esprit du lieu », Bulletin des Archives d’Anjou, Angers, décembre 2004

« Des artistes et des robes », 303, décembre 2004, p. 48.

« Modes régionales en France au XVIIIe siècle : illusion ou réalité ? », Modes en miroir, la France et la Hollande au temps des Lumières, catalogue de l’exposition du Musée de la Mode de la Ville de Paris, 28 avril-21 août 2005, éditions Paris Musées, Paris, 2005, pp. 206-217.

« Costume écossais et mode enfantine de 1850 à nos jours : les avatars du kilt pour enfant », Les costumes régionaux entre mémoire et histoire, PUR, 2009, pp. 543-555.

« Anabelle Hulaut, indices tissés », Points de vue, diversion et convoitise, un train peut en cacher un autre, catalogue de l’exposition, Cholet, 2008

« Voguent les petits bateaux : mode enfantine et costumes marins », La mer et l’enfant, catalogue de l’exposition du Musée Maritime de Tatihou (coll.), 7 avril au 11 novembre 2007, éd. Somogy, Paris, 2007.

« Costumes marins et mode enfantine », Les marins font la mode, catalogue de l’exposition, Musée National de la Marine, Paris, 2009.

Préface, Nicole Réache et Michelle Gargar, La gazette du costume créole, éditions PLB, 2009.

« Garçonnets et fillettes, tous en tablier ! », Nicole Pellegrin (dir.), Tabliers d’hommes, tabliers de femmes, catalogue de l’exposition, musée Archéologique de Chauvigny, Poitiers, 2009.

« Les métiers du textile dans les Mauges », Encyclopédie Anjou Maine-et-Loire, éd. Christine Bonneton, Paris, 2010, pp.152-156.

« Children’s fashion from 18th century onwards », Endyesthai Costume Conference: historical, sociological and methodological approaches, actes du colloque, Athènes, avril 2010, (à paraître)

« Leçons de mode : quand l’enfant s’habille », 303, Juin 2011 (à paraître)

« White colour in children’s fashion », Textile History, November 2011 (à paraître)

Catalogues d’exposition

La ronde des métiers de Monsieur Trovic, 25 janvier au 23 mars 2003, Musée du Textile de Cholet.

Exercices de styles, Christian Tournafol et les étudiants du Lycée de la Mode, 5 avril au 1er juin 2003, Musée du Textile de Cholet.

« Des artistes et des robes », catalogue de l’exposition Du Bosphore à la Moine, 1976-2004 Maçka Sanat Galerisi – Les robes d’artistes, du 6 juin au 15 décembre 2004, Musée du Textile de Cholet.

Fanny Viollet, dits et fabulettes, du 11 juin au 18 septembre 2005, Musée du Textile et Médiathèque de Cholet.

Small couture (1) : la révolution Trotinette, du 18 novembre 2005 au 18 février 2006, Musée du Textile de Cholet

Small couture (2) : Modèle enfant, du 18 novembre 2006 au 25 février 2007, Musée du Textile de Cholet

Aude Franjou, fibrescences, du 1er juin au 15 septembre 2007, Musée du Textile de Cholet

Frédérique Petit, Ballades, du 17 mai au 12 octobre 2008, Musée du Textile de Cholet

Small couture (3) : Marithé et François Girbaud, mixAges, du 12 décembre au 24 février 2008, Musée du Textile de Cholet

Small couture (4) : L’enfance en blanc, du 21 novembre 2009 au 21 mars 2010, Musée du Textile de Cholet

Sport et mode enfantine, jeux de vestiaire, du 2 juin au 2 octobre 2011, Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode, Calais

Conférences

« L’enfant prescripteur de mode », Regards croisés sur la consommation enfantine, IAE, Angoulême, 25-26 mars 2004

« La mode enfantine au Musée du Textile de Cholet », colloque Mode et société, C.R.D.P. Aix-Marseille, Marseille, 31 mars 2004

« Le mouchoir dans les collections du Musée du Textile de Cholet », avril 2004

« La teinture végétale : histoire et technique », Musée du Textile de Cholet, octobre 2003

« La guise bigoudène », cours d’Archéologie vestimentaire, U.F.R. d’Histoire de l’Art, Université de Paris IV, Archéologie Générale, janvier 2003 et janvier 2004

« Histoire de la mode des adolescents », La mode et les adolescents, Lycée Notre-Dame de Bonne-Nouvelle de Beaupréau, octobre 2004.

« Mode et ethnologie », séminaire Costume, année de Muséologie, Ecole du Louvre, janvier 2005

« Mode et jouets : histoires enfantines », Licence des Métiers du jeu et du jouet, Université d’Angers, département IMIS-ESTHUA, Cholet, le 7 février 2005.

« Une collection du musée du Textile de Cholet : la mode enfantine, de la confection au prêt à porter », 22 octobre 2005, Cnam Pays de la Loire, Cholet.

« Dans les collections du musée du Textile de Cholet : un costume d’enfant de 1915 », Réunion annuelle de ICOM-Costume, Copenhague, 19 octobre 2006.

« White colour in children’s fashion », Black and white in fashion, colloque, C.H.O.D.A., Courtauld Institute, Londres, 29 juin 2007.

« Garçonnets et fillettes, tous en tablier ! », Rencontres professionnelles de l’Association Française des études Textiles, Niort, 30 novembre 2007.

«  The textile museum of Cholet », Pasold conference, London, 18th January 2008

« Children’s fashion and the Textile Museum of Cholet », Research and Museums, National Museum of Scotland / University of Edinburgh, Edinburgh, 6th February 2009

“Modes ethniques et mécanismes vestimentaires”, Association L.I.E.N.S., Espace Cosmopolis, Nantes, 19 mai 2011.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Revue RAMAGE