GORBANEVSKY Marie-Ange

Etudiante en Histoire de l’Art et Archéologie à Paris IV, j’ai étudié plusieurs années auprès de Philippe Bruneau et Pierre-Yves Balut au début des années 9O en Licence, Maîtrise et DEA.

Passionnée de cinéma, mon mémoire de DEA tentait une approche médiationniste du 7ème Art.

Depuis, je suis devenue réalisatrice, j’ai réalisé un court métrage et plusieurs documentaires de création :

  • Promenade dans un Jardin, court métrage de 15 minutes : Une journée d’été au Jardin du Luxembourg du petit matin jusqu’à la fin du jour.
  • Le Plus Grand Marché du Monde, documentaire de création de 52 minutes Une promenade nocturne dans les rues, les cafés et les pavillons du Marché de Rungis.
  • Les Dentellières, documentaire de création de 52 minutes. Un voyage au cœur du métier de dentellière. Métier d’Art par excellence qui nécessite humilité, patience, dextérité et don de soi.

Je travaille actuellement à la réalisation d’un court métrage de fiction « Brèves Rencontres » et à un documentaire de création ayant pour thème le mariage « Jour de Noces »

J’aimerais aussi réaliser d’autres films sur l’Artisanat d’Art et allier, comme je l’ai fait pour Les Dentellières, Artisanat d’Art et cinéma d’auteur. Si des « décideurs de la culture » entendent la pertinence de ce projet, d’autres films pourront voir le jour.

Ces prochaines années, j’espère bien rejoindre mes confrères du long métrage.

Ma démarche est avant tout artistique. Et pourtant, l’enseignement que j’ai reçu auprès de Philippe Bruneau et Pierre-Yves Balut, à travers l’étude de la Théorie de le Médiation, est fondamental pour mon travail de réalisatrice et cinéaste. Pour réaliser un film, la sensibilité et la créativité doivent affronter une réflexion et une démarche intellectuelle implacable.

Mes professeurs m’ont appris à ne pas avoir peur de penser, de réfléchir. Ils m’ont appris l’honnêteté et la liberté intellectuelles et à travers leur exemple, m’ont fait comprendre que l’une ne va pas sans l’autre.

Pour chacun de mes projets cinématographiques, c’est un peu grâce à eux que je trouve le courage d’emprunter des routes délicates, que je réussis à éviter les pièges et les embûches des clichés et de la pensée commune. Et que je n’hésite pas à remettre en cause ce que je crois avoir trouvé pour faire avancer ma recherche et mon projet.

Pour le moment, mes projets m’accaparent et je n’ai pas la possibilité d’entamer un travail de recherche sur le cinéma à l’aide de la Théorie de la Médiation, ce n’est que partie remise.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Revue RAMAGE