Licence 2014-2015


  • L3 Archéologie du récent – semestre 1

Cours 1 : Modèle du culte et de ses équipements : l’exemple du funéraire contemporain (JEUDI 16 – 17 h salle Picard) – Pierre-Yves Balut

L’archéologie du récent permet de construire une archéologie non déterminée par les conditions de l’observation mais par son objet, les processus humains, techniques et ethniques, analysés par une anthropologie qui construit les rapports au mort par les mécanismes du culte et de ses équipements.

Cours 2 : Équipements des cultes en Chine contemporaine (JEUDI 15 – 16 h salle Picard) – Antoine Gournay

  • L2 Archéologie moderne et contemporaine – semestre 2

COURS 1 : Historiographie critique des champs de l’archéologie moderne et contemporaine (JEUDI 15 – 16 h salle Picard) – Pierre-Yves Balut

Présentation et critique des limites et des impasses des études du matériel récent, issues de diverses obédiences : archéologie industrielle, du quotidien, ethnologie, sociologie, histoire.

COURS 2 : De la redéfinition de l’archéologie en une anthropologie de l’art : l’exemple du culte (JEUDI 16 – 17 h salle Picard) – Pierre-Yves Balut

Le cas particulier des équipements du catholicisme permet l’illustration d’une « archéologie traditionnelle » liée à l’histoire de l’art et à l’histoire, aussi bien que son dépassement nécessaire pour son application aux périodes contemporaines, et sa refondation dans une anthropologie générale modélisant les mécanismes du culte.

Travaux dirigés sur les dossiers présentés par les étudiants (JEUDI 17 – 18 h. salle Picard) – Pierre-Yves Balut

  • L3 Anthropologie de l’art – semestre 2

COURS 1 : « Le calot et la calotte », modèle du phénomène vestimentaire, l’exemple de l’Eglise et de l’armée (VENDREDI 10 – 11 h salle Picard) – Pierre-Yves Balut

A propos des vestiaires complexes de grandes institutions comme l’Eglise et l’armée, un modèle général d’analyse de l’ensemble des phénomènes vestimentaires permet le renouvellement de la problématique, dépassant les descriptions de techniques et de formes, les réglementations, les évolutions, traitées par les classiques études convenues du costume, des arts et de la confection.

COURS 2 : Pour une anthropologie modélisée de l’Art et de la mode (VENDREDI 11 - 12 h salle Picard) – Pierre-Yves Balut

En parallèle à une analyse des mécanismes anthropologiques – et non historiques — des mouvements des arts contemporains, on examinera les diverses orientations des styles de quelques phénomènes vestimentaires récents, qu’ils soient de la rue, de couturiers, de créateurs ou de costumiers.

Travaux dirigés sur les dossiers des étudiants (Vendredi 12 – 13 h salle Picard) – Pierre-Yves Balut

Les membres du Centre d’Archéologie Générale dispensent des cours spécifiques d’archéologie moderne et contemporaine ; ils interviennent également dans divers modules de Licence à l’université Paris-Sorbonne (voir la brochure mise en ligne par l’UFR d’art et d’archéologie pour le détail de ces cours).

Programmes et horaires 2014-2015

  • L3 Archéologie du récent – semestre 1

Cours 1 : Modèle du culte et de ses équipements : l’exemple du funéraire contemporain (JEUDI 16 – 17 h salle Picard) – Pierre-Yves Balut

L’archéologie du récent permet de construire une archéologie non déterminée par les conditions de l’observation mais par son objet, les processus humains, techniques et ethniques, analysés par une anthropologie qui construit les rapports au mort par les mécanismes du culte et de ses équipements.

Cours 2 : Equipements des cultes en Chine contemporaine (JEUDI 15 – 16 h salle Picard) – Antoine Gournay

  • L2 Archéologie moderne et contemporaine – semestre 2

COURS 1 : Historiographie critique des champs de l’archéologie moderne et contemporaine (JEUDI 15 – 16 h salle Picard) – Pierre-Yves Balut

Présentation et critique des limites et des impasses des études du matériel récent, issues de diverses obédiences : archéologie industrielle, du quotidien, ethnologie, sociologie, histoire.

COURS 2 : De la redéfinition de l’archéologie en une anthropologie de l’art : l’exemple du culte (JEUDI 16 – 17 h salle Picard) – Pierre-Yves Balut

Le cas particulier des équipements du catholicisme permet l’illustration d’une « archéologie traditionnelle » liée à l’histoire de l’art et à l’histoire, aussi bien que son dépassement nécessaire pour son application aux périodes contemporaines, et sa refondation dans une anthropologie générale modélisant les mécanismes du culte.

Travaux dirigés sur les dossiers présentés par les étudiants (JEUDI 17 – 18 h. salle Picard) – Pierre-Yves Balut

  • L3 Anthropologie de l’art – semestre 2


COURS 1 : « Le calot et la calotte », modèle du phénomène vestimentaire, l’exemple de l’Eglise et de l’armée (VENDREDI 10 – 11 h salle Picard) – Pierre-Yves Balut

A propos des vestiaires complexes de grandes institutions comme l’Eglise et l’armée, un modèle général d’analyse de l’ensemble des phénomènes vestimentaires permet le renouvellement de la problématique, dépassant les descriptions de techniques et de formes, les réglementations, les évolutions, traitées par les classiques études convenues du costume, des arts et de la confection.

COURS 2 : Pour une anthropologie modélisée de l’Art et de la mode (VENDREDI 11 - 12 h salle Picard) – Pierre-Yves Balut

En parallèle à une analyse des mécanismes anthropologiques – et non historiques — des mouvements des arts contemporains, on examinera les diverses orientations des styles de quelques phénomènes vestimentaires récents, qu’ils soient de la rue, de couturiers, de créateurs ou de costumiers.

Travaux dirigés sur les dossiers des étudiants (Vendredi 12 – 13 h salle Picar) – Pierre-Yves Balut


1

P-Y BALUT

De l’archéologie contemporaine à l’anthropologie de l’art

Hebdo

Jeudi

15 – 16

Focillon

2

Frédéric SIARD

Archéologie du design

5,12 fév, 5,12 mars

mercredi

18 – 20 h

Focillon

JF BELHOSTE

Introduction à l’archéologie industrielle

6,13,20 fév, 6 mars

Jeudi

13 – 15 h

Salle 115

Gilles BELLAN

Archéologie des temps contemporains en France

Historiographie, fouilles

20,27 mars, 3, 10 avril

Jeudi

13 – 15 h

Salle 115

3

Y GAGNEUX

Archéologie du culte des grands hommes :

Le saint, l’artiste, le dictateur

Hebdo

Vendredi

12 – 13 h

Picard

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Revue RAMAGE