Autres thèmes

De multiples autres thèmes existent suivant les travaux de chacun, construits avec l’aide des dissociations analytiques de la théorie de la médiation et de son exploitation en artistique en général, ou en archéologie moderne et contemporaine en particulier.

Moules en tout genre

La quincaillerie est vaste. Après tout, cette possibilité de modéliser à partir des modes de la raison humaine permet de se mêler de ce qu’on ne connaît pas toujours, dans le cadre des mémoires ou des problèmes professionnels des uns ou des autres. De discuter avec Al. Farnoux de son sujet sur le sport en Grèce ancienne, dont il a pu entièrement renouveler le traitement, d’une part, par notre redéfinition de l’archéologie à partir de son objet et non des conditions de son observation : l’exploitation de sources littéraires souvent rares et inexploitées, car on ne savait qu’en faire, est une mine pour une archéologie du sport en Grèce ancienne. D’autre part, par le modèle du sport qui permet de placer toutes les remarques ténues et éparses sur tout et n’importe quoi : les régimes alimentaires, les vêtements, les sols, les spectateurs, etc. Toutes choses qui sortent le sport des palestres, gymnases et stades d’un côté, des images vasculaires de l’autre.

Et de même, comme renouvellement et exploitation de la documentation, l’artistique aide à traiter bien d’autres sujets par un modèle apte à poser préalablement ce qu’il fallait chercher et remarquer, les questions à se poser, etc. Nous avons eu ainsi d’excellentes études, par exemple, en Grèce ancienne, sur les techniques de conservation alimentaire, la mantique, la motorisation, l’automatisation et la robotisation anciennes, la magie, la cuisine; ou, dans le domaine contemporain, l’ostréiculture, l’auturgie en archéologie, le XVIIIe siècle revisité par les couturiers, l’archéologie du cheval. Sans parler de tous les petits sujets que les étudiants choisissent en licence.

La modélisation ne demande pas obligatoirement un bilan historique. Mais l’histoire gagne, en nos domaines, à sortir des faits ou des formes pour la mesure analytique de ce qui est en cause, par un modèle de l’art. Non seulement ainsi les problématiques se renouvellent, mais aussi les objets auxquels on peut s’intéresser, et les sources délaissées que de nouvelles questions peuvent découvrir.

 

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Revue RAMAGE