Historique

Dès 1977 était créé  à l’Université de Paris-Sorbonne, par un vote unanime du Conseil d’Université, le Centre de recherches en Archéologie moderne et contemporaine, sans équivalent en France, ni sans doute au monde, devenu ensuite le Centre d’Archéologie Générale. L’enseignement de licence s’ouvrit alors l’année suivante, en 1978. La Revue d’Archéologie Moderne et d’Archéologie GEnérale (RAMAGE) commença de paraître à partir de 1982 jusqu’en 2001, avec la sortie de quatorze numéros  durant ces vingt ans. Elle reprend aujourd’hui, sous forme numérique, après une éclipse de près de 10 ans.

Ce centre de recherche n’existe plus formellement aujourd’hui, mais les activités qu’il abritait ont continué. Nos recherches universitaires s’inscrivent désormais dans le cadre de centres de recherche ou d’Unité mixtes de recherches (UMR) de Paris-Sorbonne.

Positions, par Philippe Bruneau

Défense et illustration de l’archéologie moderne, par Pierre-Yves Balut

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Revue RAMAGE