-
Ce texte est blancCe texte est blanc
Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche. -
Ce texte est blancCe texte est blanc
Revue RAMAGE
VERNEAU Franck
Responsable d’opération – Inrap
3-5 rue Cassin
28000 Chartres
Franck.verneau@inrap.fr
La rencontre de Pierre-Yves Ballut puis celle de Pierre-Jean Trombetta ont infléchi mon itinéraire universitaire. D’abord attiré par la Préhistoire, une vision moins restrictive de la pratique archéologique a porté la suite de mon cursus. La théorie de la médiation a fortement imprégné mes années passées à l’Institut d’Art de la rue Michelet, sans pour autant amoindrire ma passion gratteuse abreuvée par Pierre-Jean Trombetta, meilleur homme qu’il m’ait été donné de connaître.
Aujourd’hui aspiré par la pratique de l’archéologie préventive, le temps consacré à la réflexion est bien faible, mais je tente de laisser infuser quelques minutes chaque rapport d’opération dans un peu d’essence d’Artistique.
Mon parcours en trois dates :
Axes de recherche :
A la suite de la conduite de la fouille d’un sanctuaire de source gallo-romain à Orléans, je travaille sur certains aspects de la religiosité de la période romaine en Gaule : pratique des vœux et ex-voto, visites aux sanctuaires et approvisionnement en viande, sépultures d’enfants dans les sanctuaires (rares exemples), approvisionnement en eau des sanctuaires, devenir des lieux de culte païens lors de l’émergence du christianisme en Gaule.
Associé à la fouille du castrum de Meulan (Yvelines) dirigée par Pierre-Jean Trombetta, je travaille (trop peu) à la publication des résultats. Les principaux vestiges sont : une partie de nécropole carolingienne, un donjon roman, un habitat des XIII / XIVème siècles, un four de potier du XVIème siècle, une chapelle troglodyte du XVIème siècle et un établissement religieux de sœurs des Annonciades du XVIIème siècle.
Je me concentre actuellement sur une partie de la production potière du XVIème siècle : des décors de terre cuite à motifs de cuirs, de rinceaux et de grotesques.