-
Ce texte est blancCe texte est blanc
Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche. -
Ce texte est blancCe texte est blanc
Revue RAMAGE
COUSTEIL Isabelle
Isabelle Cousteil est consultante et conceptrice de projets culturels et événementiels. Elle travaille à ce titre pour le compte d’institutions, de collectivités territoriales, de grandes entreprises et d’agences de communication.
Ancienne élève des Classes Préparatoires en Lettres (Khâgne), titulaire d’un DEUG de géographie et d’une licence d’Histoire, elle poursuit son cursus universitaire avec une maîtrise de Conservation et d’Aménagement du Patrimoine et de l’Environnement, formation créée par les professeurs Bruneau et Claval à l’Institut d’Art et d’Archéologie et à l’Institut de Géographie.
A l’issue de cette maîtrise, elle crée avec Pierre-Yves Balut, Sylvie Veber-Gousset, Isabelle Peyron et Jean-Luc Higelin un bureau d’études pour la gestion et la mise en valeur du patrimoine, qui deviendra l’agence Ithaque, l’une des toutes premières sociétés d’ingénierie culturelle en France. Elle remporte à ce titre plusieurs prix (Fondation Jacques Douce, Fondation de France, Trophée de l’Initiative, Trophée Euromanager, Prix Unesco/Admical…).
En 1989, Ithaque et l’Association PARAGE dirigée par Rémi Rivière se rapprochent et développent des projets communs, notamment dans le domaine muséographique.
En 1991, Ithaque se développe dans le domaine des grands événements, s’ouvre à de nouveaux associés dont l’architecte Patrice Bonseignour et crée une filiale spécifiquement dédiée à la communication culturelle des entreprises, dont sera actionnaire le Pdg de l’une des principales entreprises européennes de publicité.
Durant dix ans seront conduits de multiples projets dont certains de dimension nationale et internationale tels que le transfert des cendres de René Cassin au Panthéon, la programmation culturelle de l’Espace K à Paris, la création du Centre d’Interprétation du Baroque, la rénovation du Musée de l’Impression sur Étoffes, l’exposition « Vierges en Majestés » au Musée du Luxembourg, la coordination de l’Année Clément Ader, l’aménagement de la crypte du Panthéon et de la tour nord de Notre-Dame de Paris, la conception et la production de la Cérémonie d’Ouverture des XIIe Jeux Olympiques Méditerranéens etc.
En 1994, lsabelle Cousteil rejoint le groupe IP (premier groupe européen de régie publicitaire), pour prendre la Direction du Développement du nouveau département de Marketing Événementiel.
En 1995, elle devient Attachée à la Présidence puis Directrice de la Communication et des Relations Internationales du Groupe devenu Havas Intermédiation. Elle définit et met en œuvre à ce titre la stratégie de communication interne et externe du groupe et les relations avec la trentaine de filiales dans le monde.
Elle quitte le groupe en 1998 à la suite de sa vente et reprend une activité indépendante de conseil en communication et direction de projets auprès de clients comme Vivendi, Suez, Pathé Régie, France 3, Editis, Sephora, Rhodia, Image Force, Talents et Cie, l’Établissement Public d’Aménagement de Cergy-Pontoise, La Nuit Blanche à Paris, Saint-François Xavier des Missions Étrangères, la Cathédrale Notre-Dame du Puy, MIC’Cité, Vinci Constructions.
Elle intervient ponctuellement dans différentes écoles et universités (Sorbonne Paris IV, Université Libre de Bruxelles, IRCOM, EAC, ISG, CNFPT, ENSAAMA…) et collabore régulièrement avec l’Institut de la Qualité de l’Expression.
En 2003, elle crée avec Jean-Marie Prouvèze le collectif Luma qui développe des projets de mise en lumière architecturale et scénographique dont les programmes « Light Spirit » initiés dans le cadre de la Nuit Blanche, le Centenaire Jules Verne etc.
Elle se consacre également à titre personnel à l’écriture. Elle a contribué à l’ouvrage collectif « A Monna Lisa, le Louvre, Paris », publié un roman (« Quand les loups avaient des plumes »), une pièce de théâtre (« Cyrano ou la maladie de gloire ») jouée au Festival de Grignan 2010, une adaptation des récits de voyage en Russie de Théophile Gautier et Alexandre Dumas en co-écriture avec Agnès Akérib « Fracasse et d’Artagnan au pays des tzars », élue Grande lecture patrimoniale par le Ministère de la Culture (A vous de lire), un recueil de nouvelles « Passagères» et un livre Jeunesse « Pour faire un monde ». Elle est chroniqueuse pour le Théâtre du Rond Point à Paris (Vents Contraires).
Elle a reçu en 2009 le trophée Littérature Expression de vie, en 2011 le Prix Sévignales. « Quand les loups avaient des plumes » a été sélectionné « meilleur premier roman 2010 » par le Comité de Lecture des Bibliothèques de Paris, et par le CETB pour une édition spéciale en braille à destination des mal voyants.
Actualité récente :
Blog professionnel : http://isabellecousteil.blogspot.com
Blog littéraire : http://isacousteil.blogspot.com
Contact : isabelle.cousteil[at]wanadoo.fr