BENTZ Bruno

Né en 1964.
brunobentz@free.fr

Docteur en archéologie en 1995, thèse présentée sous la direction du professeur Philippe Bruneau : « Archéologie du domaine de Marly, contribution des fouilles réalisées depuis 1985 » (mention Très honorable avec les Félicitations du Jury).

Instituteur puis Professeur des écoles, depuis 1985.

Responsable pédagogique puis Directeur de L’école de la campagne et de la forêt, centre d’éducation à l’environnement et au patrimoine du Domaine présidentiel de Marly le Roi de 2000 à 2012.

Directeur de la revue « Marly, art et patrimoine » éditée par l’association des Amis du Musée-Promenade de Marly le Roi – Louveciennes (créée en 2007).
http://marly.art.patrimoine.free.fr

Principaux thèmes de recherches :

  • Les jardins et les vestiges du château de Marly.
  • Le réseau hydraulique de Marly.
  • La décoration du château de Marly.
  • Les carrelages en faïence.
  • Le télégraphe Chappe.

Participation à l’enseignement d’Archéologie moderne à Paris IV
1988/89, 1989/90, 1990/91 - Licence d’archéologie moderne HA 310 (Ph. Bruneau et P.-Yv. Balut) : exposés sur « Les fouilles modernes et contemporaines » et « Les fouilles de Marly ».
1996/97 (28 novembre) – Licence d’archéologie HA 314 (Al. Farnoux et J.-Cl. Joulia) : exposé sur « Les fouilles de Marly ».

Participation au séminaire CIRAGE
1996 (28 mats) – « Les fouilles du château de Marly ».
1998 (2 avril) – « Échange d’art : à propos des carreaux de faïence ».
2003 (4 décembre) – « Qu’est-ce que la télégraphie ? ».
2009 (8 janvier) - « On a perdu le mode d’emploi (le télégraphe, le pont tournant) ».

Contributions parues dans RAMAGE
Articles
« Les fouilles modernes et contemporaines », n° 8 (1990), p. 17-39.
« Marly, site archéologique moderne. Les recherches en 1990 », n° 9 (1991), p.141-151.
« Les multiples facettes de l’art du carreau de faïence en France », n° 13 (1996-98), p. 53-63.

Compte rendus bibliographiques
n° 11 (1993), p. 169-170 ; n° 12 (1994-1995), p. 148-151 ; n° 13 (1996-1998), p. 195-202 ; n° 14 (2000-2001), p. 241-243.

Autres publications

Livres

Le Pavillon des bains du château de Marly [brochure de l'exposition du Musée-Promenade de Marly le Roi - Louveciennes, 15 octobre / 12 décembre 1988] ; Editions du Musée-Promenade, 1988.

« Les carrelages en faïence et quelques objets céramiques trouvés dans les fouilles du château de Marly », Actes du IXe colloque national de céramologie, [annexe : communications faites au VIIe colloque national de céramologie, 1991], Association pour l’étude des arts céramiques et de leur histoire, Auxerre (1993), p.37-42.

Les bassins de faïence du château de Marly [Artkéo, 3], OMAGE, 1992.

« Les gobelets en verre opaque et la verrerie trouvés dans les fouilles du château de Marly », Annales du 12e congrès de l’Association internationale pour l’histoire du Verre, [Vienne-Wien, 26-31 août 1991], Amsterdam (1993), p. 457-463.

Châteaux de faïence, XIVe-XVIIIe siècle, (dir.) Musée-Promenade de Marly le Roi – Louveciennes, 1993 : « Les châteaux de faïence », p. 13-14, « Marly – De la faïence de jardin à la faïence de maison », p. 23-27, « Marly – L’appartement des bains ; le carrelage de Hollande », p. 85-88, « Marly – Les bassins de faïence », p. 95-98, « Rambouillet », p. 99-102.

« Les eaux de Marly », Les maîtres de l’eau d’Archimède à la machine de Marly, Musée-Promenade, Marly-le-Roi/Louveciennes, 2006, p. 80-91.

Architecture et Beaux-Arts à l’apogée du règne de Louis XIV, édition critique de la correspondance du marquis de Louvois, [sous la direction de Thierry Sarmant et Raphaël Masson] ; éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques ; tome 1, 1683-1684 (2007), tome 2, 1685 (2009), tome 3, 1686 (à paraître) ; collaboration à l’annotation.

Le télégraphe du Trou d’Enfer, guide de visite, n° 1 ; édition L’école de la campagne, 2008.

Architecture et Beaux-Arts à l’apogée du règne de Louis XIV, édition critique de la correspondance du marquis de Louvois, Tome 2, 1685 [sous la direction de Thierry Sarmant et Raphaël Masson] ; éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2009 : collaboration à l’annotation.

« Marly », La vie dans le Grand Parc de Versailles au temps de Louis XIV, [Th. Bosquet, Ph. Beaussant], éd. Soferic-Grand Parc SARL, 2009, p. 216-218.

« La télégraphie aérienne », Manuel d’archéologie moderne et contemporaine [sous la direction de Gilles Bellan et Florence Journot], Inrap – La Découverte , 2011, p. 70-71.

« Les Globes à Marly : un cabinet de géographie », Les Globes de Louis XIV. étude artistique, historique et matérielle, [sous la direction de Catherine Hofmann et Hélène Richard], Bibliothèque nationale de France, 2012 , p. 238-247.

Articles

« Des pavés de Lisieux au Château de Marly », Le Pays d’Auge, 36e année, n° 12 (1986), p. 5-14.

« Archéologie du domaine de Marly, 130 ans de découvertes », Le Vieux Marly, Tome IV, n° 4, p. 75-87 (1989).

« Marly, jardin des eaux », Histoire de l’Art, n° 12 (1990), p. 27-36.

« Fosses d’aisances et caves du château de Marly », Le Vieux Marly, Tome IV, n° 5 (1990), p. 41-53.

« Le Château de Marly sous Louis XVI », Gazette des Beaux Arts, n° 1466 (mars 1991), p. 113-122.

« L’affaire Cornichon » [avec Ann Carter], Le Vieux Marly, Tome IV, n° 6 (1992), p. 51-62.

« Fouilles de faïenceries et archéologie industrielle », Bulletin de l’Académie de Moustiers, [Actes du colloque “Faïence et archéologie”, novembre 1991], n° spécial (août 1993), p. 46-48.

« La faïence de Saint-Cloud : quelques aspects de la production royale », Sèvres, n° 4 (1995), p. 36-42 et 76-77.

« De Nederlandse tegels van het “Château de Rochechouart” (France) » [avec Margaretha van der Linden], Tegel, n° 23 (1995), p. 47-51.

« La faïence au Service du Roi », Sèvres, n° 6 (1997), p. 43-51.

« Chemical Analyses of Dutch Tiles from the Castels of Marly (Yvelines), Rochechouart (Haute-Vienne) and Labbeville (Val-d’Oise) » [avec Daniel Dufournier], Journal of Tiles and Architectural Society, n° 6 (1998), p. 23-29.

« Les cavaliers d’Antonio Tempesta peints sur les carreaux de faïence hollandais importés en France au XVIIe siècle » [Avec Wilhelm Joliet], Sèvres, n° 8 (1999), p. 81-88.

« Le premier jardin de Marly », Gazette des Beaux-Arts, n° 1607 (déc. 2002), 319-332.

« Le télégraphe d’amour », Les cahiers de la FNARH, n° 93 (juillet-septembre 2004), p. 28-31.

« Archéologie d’un télégraphe (Le Trou d’Enfer) », Les cahiers de la FNARH, n° 96 [actes du 15e colloque historique, Le Puy-en-Velay, 26-27 mai 2005], p. 69-76.

« L’abreuvoir de Marly : mythes et réalité », Polia, n° 6 (2006), p. 65-82.

« L’aqueduc de la Machine », Marly art et patrimoine, n° 2 (2008), p. 47-62.

« Un recueil de dessins inédits des statues de Marly », [avec Henrik Harpsoe], Marly art et patrimoine, n° 3 (2009), p. 25-38.

« Jacques Rigaud et les recueils des Maisons royales de France », [avec Benjamin Ringot], Nouvelles de l’Estampes, n° 224 (juin 2009), p. 22-34.

« Les Grandes eaux de Marly sous Louis XIV », Marly art et patrimoine, n° 4 (2010), p. 19-28.

« Les photographies de télégraphes, une documentation originale », Les cahiers de la FNARH, 116 (2010), p. 158-163.

« Les ambitieuses Naïades de Marly », Jardins, 2 (2011), p. 55-62.

« La machine de Marly » [avec éric Soullard], Château de Versailles de l’ancien régime à nos jours, 1 (2011), p. 72-77.

« Une table livrée en 1781 au château de Marly pour le service de Marie-Antoinette », Marly art et patrimoine, 5 (2011), p. 66.

« Quand le télégraphe Chappe était un sujet de vaudeville », Relais, 115 (septembre 2011), p. 23-31.

« L’aqueduc de Marly à Saint-Germain : un projet monumental inachevé (1669-1682) », Marly, art et patrimoine, 6 (2012), p. 47-58.

Compte rendus

Jules Hardouin-Mansart, vie et œuvre, Bertrand Jestaz, 2 vol., 2008 : Marly, art et patrimoine, 3 (2009), p. 70.

La collection de tapisseries de Louis XIV, Jean Vittet et Arnauld Brejon de Lavergnée, 2010 : Marly, art et patrimoine, 5 (2011), p. 70.

Le Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye, Emmanuel Lurin (dir.), 2010 : Projets de paysage [http://www.projetsdepaysage.fr/fr/accueil], juillet 2011.

Les saisons du Roi-Soleil. Les tableaux du Grand Salon de Marly, sous la direction de Christine Kayser et Géraldine Chopin, 2012, Musée Promenade, 91 p. Catalogue d’une exposition au Musée-Promenade de Marly-le-Roi/Louveciennes : La Tribune de l’art [http://www.latribunedelart.com], 9 septembre 2012.

The Illusions of Marly, Gérard Sabatier, dans The Baroque Villa, Suburban and Country Residences c. 1600-1800, Barbara Arciszewska (dir.), éd. Wilanów Palace Museum, 2009, p. 31-42 : A paraître.

à paraître

« Les grands pieds de table pour Versailles et Marly et la question de leur identification », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art Français.

« L’installation des globes de Coronelli à Marly : le rôle de Jules Hardouin-Mansart ».

« Pierre le Grand et Marly, une visite impérieuse », Marly, art et patrimoine, 7 (2013).

J’ai consacré jusqu’à présent l’essentiel de mes recherches à l’ancien château de Marly, en commençant par l’étude de quelques carreaux de faïence en 1980, puis en continuant par une série de fouilles archéologiques dont j’ai décidé l’organisation au début de l’année 1984 pour en retrouver quelques vestiges. C’est donc naturellement que je me suis inscrit en octobre 1984 au certificat de licence d’archéologie moderne proposé par Philippe Bruneau et Pierre-Yves Balut, à peine intrigué par la lecture de RAMAGE 2 qui venait de paraître et par les thèmes des cours au programme… J’avais déjà suivi un cours d’archéologie antique de Ph. Bruneau en DEUG au cours de l’année 1982, mais c’est l’inoubliable raout des premières semaines de l’automne 1984 du cours de licence qui m’a aussitôt – et définitivement – attaché à la discipline que je découvrais. Cet enseignement ne m’a plus quitté jusqu’à la thèse et j’ai gardé un égal attachement au thème principal de mes recherches et à l’archéologie générale.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Ce site est dédié à la recherche en anthropologie de l'art et en archéologie générale. Enseignants chercheurs à l'université, nous y présentons nos activités d'enseignement et de recherche.

  • Ce texte est blancCe texte est blanc
    Revue RAMAGE